lundi 17 juillet 2017

Projets de type 'Correspondance'



Les différents scénarios de correspondance reprennent les principes pédagogiques de la correspondance scolaire classique en utilisant les outils communication informatiques et Internet.
Ce sont des types de projets très simples et néanmoins très riches pédagogiquement pour l'usage de la langue (écrit et oral) et le sens donné à l'apprentissage de cette langue.Ces types de projet conviennent très bien aux enseignants qui débutent dans la pratique d'échange à distance

Il y a une grande multiplicité de types de projet de correspondance selon deux éléments: le choix du contenu, le choix des outils techniques et par suite du mode de correspondance.

> Type de contenu/type de correspondance

- Correspondance sur la vie quotidienne et autres thèmes
- Correspondance par personnages voyageurs (voir projet type "Partenaires voyageurs)
- Correspondance avec écriture collaborative (voir écriture collaborative de fiction)

> Type d'outils/type de correspondance

- Correspondance différée (légèrement)
- Correspondance synchrone ou "chat"
- Correspondance écrite
- Correspondance orale
- Correspondance visuelle et sonore

> Les outils techniques de la correspondance

Plusieurs types d'outils selon le mode de correspondance souhaitée.
Educnet vous renseigne très clairement sur ces outils (cliquez sur en savoir plus sur Educnet)
Etwinning vous propose l'ensemble de ces outils sur la plateforme collaborative ouverte pour chaque projet proposé (Cliquez sur en savoir plus sur Etwinning)

- La messagerie électronique pour un mode de correspondance écrite et différée dans le temps. En outre, vous pouvez joindre des fichiers son, image ou texte.
La messagerie électronique reste l'outil le plus utilisé par les internautes. Tout le monde la pratique, professeurs et élèves inclus. C'est aujourd'hui la manière la plus simple et la plus efficace de communiquer, car elle reproduit à la vitesse quasi instantanée du numérique le vieux schéma du courrier postal...
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning , Un témoignage d'utilisatrice

- La messagerie synchrone et le "chat" pour des échanges synchrones, écrits ou oraux.
Le "chat" désigne les services web qui offrent la possibilité de discuter en temps réel, de manière simple et immédiate. Il est désormais le moyen très utilisé et très apprécié par les écoliers, collégiens et lycéens pour discuter entre amis et s'échanger des fichiers.
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning

Le forum pour des correspondances écrites, différées (légèrement) et qui peuvent être très ouvertes.
Les lieux d'échange sur Internet ont été l'un des points centraux du développement des TICE...
En savoir plus sur Educnet , En savoir plus sur Etwinning

- Le blog pour des correspondances écrites, chronologiques et archivée. Des images et sons peuvent y être ajoutés.
Contraction de web et de log, il s'agit d'une page personnelle interactive, invitant au dialogue...
En savoir plus sur Educnet

- La visioconférence, pour des échanges visuels et sonores synchrones
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le dossier de la documentation :
Visioconférence dans l'enseignement scolaire sur Educnet

- voir Projets type "Visioconférence" -

> Conseils pédagogiques

Vous pouvez diversifier les modes de correspondance, non seulement en utilisant les différents outils de communication (messagerie, chat, forum, visioconférence, blog) mais aussi en diversifiant les situations: échanges collectifs, par petits groupes ou individuels.

Vous pouvez réaliser un Recueil des correspondances. Tout en exploitant l'aspect rapide et motivant de la correspondance, il est intéressant de viser une production finale en réalisant un "Recueil des correspondances réalisées"; ce qui peut donner lieu à un enrichissement des mails par des illustrations (dessins, peintures, photos, etc.) et parvenir ainsi à faire percevoir aux élèves, qu'une correspondance, n'est pas un simple exercice de langue, mais une histoire dont ils sont les héros, l'histoire d'une rencontre et d'une amitié qui se déploie entre jeunes enfants de langues, de cultures, de pays différents.

> Exemples concrets de projets de correspondances électroniques

D'où viennent ces exemples ?
Ce sont des projets menés concrètement dans des classes et présentés sur des sites destinés aux enseignants : le site Primtice et le site Primlangues (mis en œuvre par le Ministère de l'éducation nationale), le site Etwinning (mis en œuvre par la Commission européenne), ou sur les sites d'académies. Tous les projets ne sont pas présentés de la même façon, parfois détaillée avec les productions des élèves, parfois succincte, mais dans tous les cas, ces présentations vous donneront une idée du travail mené. Elles été mis en ligne dans un esprit de partage d'expériences, de valorisation du travail des élèves et de mutualisation des pratiques.

- Correspondances sur la vie quotidienne et autres thèmes

  • Un projet de correspondance franco-allemande menée en 5 semaines

"Ein Jahr im Leben unserer Schule" Les deux enseignantes, d'allemand, en France et de français en Allemagne mettent en œuvre un projet de correspondance avec le dispositif Etwinning pour mener leur enseignement selon une perspective actionnelle.
Premier contact avec des élèves germanophones. Connaissance d'un jour d'école-type dans un pays européen voisin de la France et duquel on apprend la langue. Echange de productions variées qui sont le témoin des progrès des élèves en langue vivante, à la fois pour les correspondants, les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes, très fiers car ainsi valorisés par la diffusion de leurs productions
La fiche descriptive
Ce projet a été réalisé avec la plateforme collaborative eTwinning. Vous pouvez allez consulter les travaux des élèves sur l'espace virtuel eTwinning, en quelques clics

  • Correspondance en anglais entre deux classes


- Une correspondance régulière est établie entre les élèves de CM2 de l'école Chateaubriand à Bouguenais en Loire-Atlantique et des élèves du West Yorkshire en Grande Bretagne. Les productions sont écrites sous forme de courriers électroniques.
Les élèves communiquent sur le temps scolaire, mais aussi à leur propre initiative hors temps scolaire favorisant ainsi le temps d'exposition à la langue.
Le scénario pédagogique
Le témoignage en vidéo (sur Etwinning.fr)


- Une correspondance franco-britannique pour apprendre une langue vivante étrangère Développer les compétences d'expression et de compréhension écrites en langue étrangère
Académie : Amiens - Département : Oise
Le scénario pédagogique

  • Présenter son quotidien dans une correspondance électronique

Démarrage d'une correspondance électronique avec une classe anglaise. Lettre personnelle de présentation, création de Cédérom bilingue.
Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes -
Le scénario pédagogique

  • Correspondance par email avec une école irlandaise

Donner des renseignements simples sur soi-même et sa famille en utilisant un logiciel de traitement de texte, une banque d’images (bibliothèque WORD ou fichier préenregistré)
Le scénario pédagogique

  • "Let's have fun together", une correspondance franco-britannique

Les élèves français et britanniques vont apprendre à se connaître à travers de petites lettres ou d'autres documents décorés et mis en page par leurs soins à l'aide de différents logiciels.
Ils vont également pouvoir communiquer de temps en temps de vive voix grâce au chat en ligne et aux webcams. L'ensemble du projet va inciter nos élèves respectifs à utiliser la langue maternelle de leurs nouveaux amis européens et par la même à découvrir ou à mieux connaître la culture de l'autre.
Ce projet a été réalisé avec la plateforme collaborative eTwinning. Consulter les travaux des élèves :
Autoportraits et Nos premières lettres

  • Cartes postales sonores

Les élèves de CE2 et CM1 de l'école Claude Monet de Bougival (78), et leur maîtresse, présentent les activités linguistiques menées au cours de l'année scolaire 2003-2004. Les textes, photos, dessins, et enregistrements qu'ils vont vous faire découvrir s'inscrivent dans la perspective d'une rencontre avec leurs correspondants britanniques sur l'Ile de Wight, du 4 au 9 mars 2004.

  • Correspondance sur thème

De l’école de Barbizon à la colonie de peintres de Worpswede
Etude d’un mouvement artistique identique en Allemagne et en France (rupture avec la peinture académique). Correspondance scolaire avec une école primaire de Brême qui travaille en binôme avec nous sur le même projet. Voir le scénario du projet

  • Correspondance et travaux d'écriture collaborative

Une histoire à écrire par correspondance entre deux classes:
Une histoire est rédigée par deux écoles et cela va servir de support et d'introduction à une correspondance scolaire.
Durée : 3 jours Classe TICE à l'école Crémat de Nice
Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes
Le scénario pédagogique

  • Correspondance scolaire et création d'un journal en ligne

Correspondance scolaire et création d'un magazine numérique Il s'agit à la fois d'organiser sur une semaine une correspondance scolaire qui permet une réactivité très forte (envoi/réponse dans la journée) et de créer un magazine numérique à destination du cycle 2 (à incorporer au futur site d'école).
Académie : Nice - Département : Alpes-Maritimes –
Le scénario pédagogique

  • Visioconférence

Echanger par Visio conférence franco allemand
Echanges bihebdomadaires avec la classe partenaire allemande par visioconférence; mise en place de jeux langagiers avec recherche d'indices
Le scénario pédagogique

  • Correspondance par blog

Correspondance par Blog entre deux écoles primaires, l'une en France, l'autre en Angleterre
Accès au blog , proposé par Globalgateway

  • Pour consulter d'autres projets de correspondances menées dans le cadre de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire

> Sur les "Espaces virtuels d'Etwinning", en quelques clics
> Voir aussi les "Kits de projets etwinning", séries de scénarios
> Sur la base de Primtice qui propose un répertoire des projets qui utilisent les TICE, menés à l'école primaire. Ce n'est pas une base spécialisée projets d'échange à distance, mais en cherchant avec les mots clés "Correspondance"," visioconférence" "langues", etc. vous trouverez des projets et des idées de projets intéressants.
> Sur le site québécois, Prof-Inet. Ce site québécois se définit comme un répertoire de projets d'enseignants qui cherchent des collaborateurs pour leurs classes. Ce site peut vous donner de très bonnes idées de projets et des outils méthodologiques précieux.

FICHIERS :



Reacción :

0 commentarios: