mercredi 19 décembre 2012

Karaoké en cours de langues

L’idée

Lors d’un échange scolaire en 2004 avec Algarrobo au sud de l'Espagne, l'enseignante espagnole m'avait offert entre autres choses en guise de cadeau de bienvenue, un DVD du jeu Singstar pour Playstation. Je n'y ai vu tout d'abord aucun intérêt puisqu'il est inutilisable sur les lecteurs classiques de DVD et qu'il me paraissait impossible d'investir dans une console de jeu dans mon établissement. Cela n'aurait pas fait très sérieux...
Un jour, j'ai pris le temps de demander aux élèves de mes classes bilangues s'ils pouvaient me prêter une Playstation et son pack Singstar (câbles et micros), pour tester une nouvelle séquence de cours. 
L'installation (très simple) a toutefois été réalisée la première fois par les élèves, ravis de voir cet objet si insolite trôner au centre de la classe. Le rêve!
Et là, quelque chose a radicalement changé dans leur vision de l'apprentissage de la langue. 
Associé le jeu au chant et bien sûr à l'enseignement d'une langue vivante a été l'occasion de les sortir de cette routine qui s'installe malgré tout, dans les méthodes traditionnelles.
Depuis cette année-là, j'organise LE concours Singstar sur la même chanson "El universo sobre mi" du groupe Amaral qui me semble à la fois facile à chanter, agréable à écouter mais aussi adaptée au programme de mes classes de collège (niveau A1-A2 du Cecrl).
Le succès a été tel que je l'ai ouvert à mes élèves de CM2 et 2nde!

Qu'est-ce que Singstar?


Singstar est un produit de Sony qui fonctionne sur une console de jeux, la Playstation 2 ou 3, avec deux micros spécifiques à la console. Le DVD contient une vingtaine de chansons et propose plusieurs options pour le chant; celle que j’ai le plus utilisée est le « combat » (ou le « duel », selon les langues). Toutes les chansons sont présentées sous forme de vidéo-clip, ce qui représente un intérêt supplémentaire pour les élèves tout en permettant de présenter un peu les chanteurs ou les groupes. En fonction « combat », deux élèves s’affrontent. La PS2 attribue des points, puis une évaluation finale qui va de "casserole" à "Singstar". 

Singstar en 4 phases:

  • Découverte
Je leur propose tout d'abord de faire une recherche en amont sur le groupe étudié: le nombre de personnes qui le compose, l’origine, le rythme, etc... Après lecture de quelques travaux, je leur fais découvrir le groupe en passant quelques extraits de leurs clips vidéo à partir du site Youtube pour qu'ils aient une idée des thèmes traités dans leurs chansons.
  • 1ère écoute (Compréhension orale)
Puis, je leur propose de regarder et écouter en entier le morceau que l'on va étudier.
Ils tacheront de comprendre la structure de la chanson, de repérer le refrain, les mots qui se répètent, ... etc

  • 2ème écoute (Compréhension écrite)
Ensuite, je leur distribue un texte à trous excluant le vocabulaire important pour la compréhension du thème développé dans la chanson. Je l'associe en général à un document iconographique pour les aider à mieux appréhender ce thème. Un résumé est réalisé pour centraliser les idées.

  • Chant (Expression chorale ;-)
En général, cette étape arrive à quelques minutes de la fin de séance. Les élèves « surmotivés » sont toujours prêts à servir de "cobaye" dans ce genre d'expérience ludique. Puis rapidement, tous se prennent au jeu et se proposent pour un "duel" avec un camarade. La séance suivante leur laisse le temps de revoir le texte et s’entraîner chez eux s'ils le souhaitent. 
Je consacre ensuite 10mn en fin de chaque séance (5 au total) à l'évaluation et les qualifications.
Le texte morcelé apparaît en bas rythmé par le curseur. Les points s'affichent au fur et à mesure à l'écran et varie de 50 à 10.000 pts. Les meilleurs atteignent plus de 9.000pts, donc la notation sur 10 est facile à mettre en place:
- entre 10.000 et 9.000 --> 10/10
- entre 9.000 et 8.000 --> 9/10
- ... etc 
Je note les 3 meilleurs scores par classe pour les finales.


Mise en place

Sur les deux dernières semaines avant les vacances de Noël, je prévois environ 10 min en fin de séance (2 à 3 "duels" pour une chanson de de 3 min 30 en version longue) pour les qualifications dans chaque classe. Je sélectionne les 3 meilleurs scores par classe et les noms des gagnants sont affichés sur un panneau visible par tous (émulation garantie!).

En mars, je prévois 4 séances de 1h, après le repas, entre midi et 13h30, pour commencer les finales entre les 18 finalistes, dans une salle qui donne sur la cour de récré et laisse la possibilité à ceux qui le souhaitent de participer librement ou de soutenir leurs camarades. Ces rencontres se font par tirage au sort jusqu'à la grande finale qui réunit généralement la moitié du collège. C'est l'occasion pour le chef d'établissement de venir remettre une coupe au 3 meilleurs candidats du groupe scolaire et d'immortaliser ce moment par une photo qui apparaîtra sur notre journal et brochure annuelle. Les trophées sont remis en jeu chaque année.

Qu’est-ce que cela a apporté ?

S’il n’y a pas forcément eu une amélioration de la prononciation pour tous les élèves, tout le monde a néanmoins fait des progrès en débit de parole et aussi en prosodie. L’oral est devenu plus fluide. Chanter, même devant sa classe, n’est pas forcément chose aisée. De ce fait, c’est un bon moyen de se désinhiber et en quelque sorte devient un entraînement pour tout type de présentation devant un public. Apprendre les paroles de cette chanson par cœur, est un bon entraînement à la mémorisation. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce sont les élèves en général les plus timides, qui ont obtenu les meilleurs scores. Cela leur a valu une aura particulière dans l'établissement et leur a donc permis de gagner en confiance. De manière générale, ces séances ont vraiment plu aux élèves et ont été un bon moteur de motivation pour la discipline.


D'autres occasions pour utiliser Singstar

Lors des journées Portes Ouvertes de notre établissement, des élèves volontaires viennent faire une démonstration de leur talent de chanteur dans toutes les langues et profitent pour s’entraîner pour le concours.


Conclusion

Le karaoké peut se pratiquer dans toutes les langues. C’est une activité très motivante mais certainement plus adaptée à des collégiens. A mon avis, cela peut réconcilier des élèves ou classes faibles avec la discipline en provoquant un regain de motivation. Pour un premier essai, il faut absolument disposer d’assez de temps et réserver pratiquement toute la séance à l’activité car il faut un peu de temps pour mettre de l’ambiance ! Le professeur ne doit pas hésiter à prendre le micro et montrer l’exemple !


Le coût


Le pack Singstar, 2 micros + un DVD, sont disponibles sur (Amazon, Fnac, Priceminister,...) à partir de 17€   neuf (prix en décembre 2102). La PS2 coûte environ entre 130 et 160 €, selon le modèle, la couleur et les accessoires fournis. Un DVD Singstar coûte à partir de 20€, la moitié pour des titres plus anciens. Le marché d’occasion peut-être très intéressant… Attention néanmoins à la compatibilité, il existe maintenant aussi une PS3 !
Pour ma part, j'ai opté chaque année pour le prêt de tout le matériel par les élèves donc budget 0€ et des élèves responsables de leur matériel que je garde 2 mois dans l'année.

Les DVD Singstar se trouvent dans toutes les langues mais si vous ne souhaitez pas faire de la chanson française, il ne faut pas acheter les DVD en France. Sur le site www.singstar.com vous choisissez votre pays, puis vous consultez les différents DVD qui sont proposés pour ce pays/cette langue. Pour chaque DVD, vous pouvez voir tous les artistes et titres de chansons. Il existe des DVD à thèmes, comme latino, R&B, rock… Pour l’achat, rien de plus facile que de passer par le site Amazon du pays concerné.

D'autres alternatives pour faire du karaoké à moindre coût


Compte tenu du coût de Singstar et de la PS2, j’ai d’abord essayé de trouver des outils gratuits pour le PC. Mais finalement, je n’ai pas eu le courage de me lancer dans la production de mes propres chansons karaoké. Il existe cependant une liste de quelques produits : 
  • Les gratuits : 
Mon préféré! 
Ultrastar Deluxe: Le programme clône de Singstar pour PC. A télécharger sur http://ultrastardx.sourceforge.net/usdx-downloads/usdx/ 
Puis pour récupérer les morceaux de musiques dans toutes les langues, je vous recommande http://ultrastar-es.org/. Pour vous concoctez votre librairie musicale, vous téléchargez les pistes choisies dans un fichier  Zip que vous décompressez dans le dossier Songs du programme.
http://www.karaokeparty.com/: Site de karaoké en ligne de très bonne qualité.
www.karafun.fr (logiciel gratuit mais possibilité d’acheter des chansons préparées) 
- Magic Karaoke Maker (logiciel à télécharger sur www.01net.com/telecharger
- www.gosing.com (logiciel et site en anglais) 
Pour comparer plusieurs logiciels karaoké : www.logiciel-karaoke.com
  • Les payants : www.powerkaraoke.com (possibilité de graver des DVD pour lecteurs de salon et d’intégrer de la vidéo ; en anglais)
Share:

0 commentarios:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support