vendredi 9 novembre 2012

Halloween

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et qui depuis peu connait également en France un joli succès. Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions, Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire. Les enfants se déguisent en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Puis ils vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons. Pour l'occasion, les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions... Tout cela rend cette fête particulièrement attrayante pour les enfants, surtout les plus grands qui aiment jouer à se faire peur. Halloween, une fête d'origine celte ?


Halloween dans sa version actuelle est une fête qui nous vient d'Irlande, mais on peut y voir également un rapport lointain avec une fête celte appelée Samain. En effet, pour les Celtes, l'année se terminait le 31 octobre, et l'on supposait que ce jour-là, une passerelle devenait possible entre les vivants et les morts. La fête de Samain était marquée par le sacrifice d'animaux suivi d'un banquet rituel. Afin de s'attirer les bonnes grâces des esprits et les apaiser pour qu'ils retournent au royaume des morts, chacun laissait devant sa porte de la nourriture en offrande.

Les traditions celtiques, bien que très ancrées dans la culture populaire, furent fortement combattues au début de Moyen-âge par le clergé qui substitua des fêtes chrétiennes aux fêtes païennes ancestrales. C'est ainsi que, dans l'Europe chrétienne la fête de Samain disparut au profit de la fête de la Toussaint. Cependant les traditions païennes furent combattues beaucoup plus tardivement en Irlande, ce qui permit aux aspects folkloriques de cette fête de rester vivants. Lorsque la fête de la Toussaint fut instituée, la fête celtique se transforma en Halloween, "All Hallow Even", c'est à dire "la veille du jour des saints". Par la suite, l'immigration massive d'Irlandais aux Etats-Unis contribua à populariser ce folklore dans le Nouveau Monde. Chose amusante, c'est finalement grâce à l'influence des Etats-Unis que la France a découvert cette fête, alors qu'elle est pourtant, à l'origine, européenne. Bien entendu, chacun reste libre d'apprécier, ou non, la célébration de cette fête importée. Certaines personnes considèrent Halloween comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d'autres y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire.
Jack-O'-Lantern et les citrouilles

Vous connaissez certainement la citrouille lanterne, appelée aussi Jack-O’-lantern. Il s’agit d’une citrouille évidée dans laquelle on découpe un visage effrayant que la lumière tremblotante d’une bougie rendra plus inquiétant encore à la nuit tombée. Voici la légende irlandaise qui a donné naissance à la coutume des lanternes citrouilles. Jack était un fermier paresseux et très porté sur l'alcool, qui vendit son âme au diable sans s'en rendre compte un soir d'ivresse. Il réussit cependant à berner le diable : il le fit monter sur un arbre très haut dont il ne pouvait redescendre seul, et ne lui offrit son aide qu’en échange de la promesse que son âme n’irait pas en enfer. Cependant, à sa mort, Jack avait commis tant de pêchés qu'il ne réussit pas à se faire admettre au paradis. Exclu à la fois du paradis et de l'enfer, on raconte qu'il erre à la recherche d'un endroit où se reposer, avec à la main un navet creusé en lanterne dans laquelle brûlent quelques braises de l'enfer... Les lanternes d'Halloween étaient donc faites à l'origine à partir de navets ou encore de betteraves. Lorsque les Irlandais émigrèrent aux Etats-Unis, ils découvrirent la citrouille et la trouvèrent idéale pour la réalisation de leurs lanternes d'Halloween.

Halloween en Espagne
Halloween est une fête récente en Espagne, connue surtout par les films et les séries américaines.
La coutume espagnole représente Don Juan Tenorio qui harmonise la vie et l’au-delà. Ce personnage, créé par Tirso de Molina, ose aller au cimetière la nuit de la Toussaint pour conjurer les âmes de ceux qui ont été victimes de son épée ou de ses désirs.
HALLOWEEN EN ESPAGNE
Dans certaines zones espagnoles fortement influencées par les Celtes, comme les Asturies ou la Galice, la tradition de mettre une bougie dans une citrouille vidée est conservée le jour des défunts, « el día de los difuntos ».
En Galice, on mélange les deux traditions, celte et catholique, ce qui explique peut-être qu’il s’agisse des régions d’Espagne où la tradition du souvenir des morts et des animaux du purgatoire est la plus liée au folklore local ainsi qu’aux légendes d’apparitions et fantômes.
Dans les Asturies deux coutumes sont assimilées à l’Halloween américain : faire des lampadaires avec les citrouiles la nuit de la Toussaint (jusque dans les années 50) et que les enfants aillent demander des friandises en passant par les maisons (interdit par l’église au 18e siècle).
De nos jours, on tend à oublier les connotations religieuses et à exalter plutôt la terreur, les sorcières et les fantômes.
En Espagne, la fête d’Halloween est une activité dans les garderies et les écoles primiaires. Les parcs d’attractions, comme Port Aventura, profitent de cet événement pour organiser des fêtes.
Malgré tout, l’hommage aux morts le plus classique qui consiste à se rendre au cimetière et à fleurir les tombes des défunts reste l’activité la plus importe durant cette période.
Des friandises propres à Halloween existent dans de nombreuses régions d’Espagne, comme par exemple les « panellets », les oeufs de saint et les châtaignes roties.

Share:

0 commentarios:

EVALUATIONS

Recent Posts

Unordered List

Theme Support