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jeudi 13 décembre 2012

Dossier pédagogique de voyage scolaire pour les élèves



Chaque année, au moment de préparer vos voyages ou échanges scolaires, les professeurs se posent la même question : comment rendre les élèves plus actifs pendant ce séjour linguistique, comment les inciter à "voyager intelligemment " et, au retour, comment exploiter ce séjour?

Nous avons tous tenté d’élaborer des dossiers de voyage dans ce but. Cette rubrique devrait permettre d'échanger nos idées en la matière. N'hésitez pas à envoyer vos remarques ou compléter la rubrique!

Quelques ouvrages:

Au niveau du collège, il existe dans le commerce des ouvrages "clef en main " du type :

  • Viaje a España publié par le CRDP d’Orléans.
  • Carnet de voyage Espagne (Hachette Education)
  • Le Ba-ba du voyage scolaire à l’étranger (CRDP des pays de Loire): guide pour les professeurs, toutes langues confondues ; des conseils pour préparer un itinéraire, un budget, des fiches à photocopier de lettres aux parents, de demande de subventions, des adresses etc.. (14euros)

Si ces aides donnent d’intéressantes pistes, il est rare qu'elles correspondent à votre programme et à votre type d’organisation… Alors, pourquoi ne pas créer vous-même votre propre dossier ?

Créer son propre dossier pédagogique:

Quelques remarques préliminaires et concrètes :


  • Ne grevez pas votre budget photocopies, demandez à votre intendance de faire les tirages sur le compte de l’établissement ou, mieux, distribuez une copie numérique par mail ou sur clé Usb, qui aura le mérite de ne pas se perdre ou s’abîmer en route...
  • Demandez la collaboration de vos collègues de technologie ou d’art: le traitement de texte est au programme du collège (B2i) et les élèves pourront réaliser de superbes pages de garde pour personnaliser votre dossier ( titre / date du voyage / nom du ou des établissements / illustrations ou photos scannées / nom de l’élève…)

Quelles rubriques à insérer dans ce dossier ?



  • En la mochila: qué se llevan, lo imprescindible, lo que no tienen que llevar, si llueve, si hace calor, ...
  • Para empezar, un mapa para poder señalar el itinerario recorrido, los ríos vistos, las sierras cruzadas, las ciudades visitadas, las autonomías descubiertas,…
  • Algún léxico imprescindible (se puede poner equivalencias con el catalán u otra lengua de la autonomía que se visite), informes útiles tales como la manera de llamar por teléfono, de pedir informes en la calle, de explicar que uno está perdido…)
  • Planos de la/las ciudades de estancia, para que no se pierdan los alumnos y que apunten los lugares o monumentos visitados
  • Preguntas acerca de las familias que los acogen : composición de la familia, , edades, oficio de los padres, costumbres en cuanto a la lectura de periódicos, de programas de tele preferidos, de su conocimiento de Francia…
  • Encuestas que realizar acerca de la comida : los horarios de comida, lo que se les servía para el desayuno, lo que comieron por primera vez, lo que les pareció muy rico, o fatal, alguna receta indicada por la familia…
  • El profesor elaborará una ficha para cada visita que el alumno tendrá que rellenar. Para eso, las visitas virtuales por internet son muy útiles…por ejemplo si se pregunta en qué piso o en qué sala del museo está tal cuadro… pero también lo puede descubrir (y apuntar !) el profesor al mismo tiempo que los alumnos. Por ejemplo : " ¿Cuántas versiones de las Meninas se pueden encontrar en el museo Picasso de Barcelona? ¿Qué animal guarda la entrada del Guggenheim en Bilbao? ¿Qué estatuas de pintores famosos se hallan cerca del Prado ?"etc...
  • Se elaborarán preguntas según el programa de las clases con los profesores de otras asignaturas: 
- geografía : clima de la región visitada y sus manifestaciones…características de la urbanización…riquezas de la zona …tipo de población…de paisajes…
- ciencias naturales : trabajo sobre fauna y flora…, cultivos,
- física: nuevas energías,
- matemáticas : curso de la peseta…del euro…cambio de moneda…
- Un TPE ou IDD peut avoir pour but l’élaboration de ce type de travail, grâce à internet: chaque élève ou groupe d’élèves ayant un sujet à prévoir.
etc...

Pour celles et ceux qui ont eu le courage de lire cet article jusqu'au bout et qui auraient besoin d'un modèle (perfectible), pour visualiser ce que je vous ai écrit, voilà le dossier qui me sert de base!

Merci encore de bien vouloir m'aider à compléter cette rubrique!

Autres lectures complémentaires:
- http://keezam.fr/organiser-voyage-sejour-scolaire/projet-pedagogique/
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